Billet 1 - Apprendre à réellement être heureux

Apprendre à réellement être heureux

Beaucoup d’entre nous pensent que pour être heureux, il faut être être comme tout le monde et correspondre à l’image que la société nous dicte du bonheur: Amasser des richesses matérielles, être en couple, avoir un emploi stable et un iPhone. Nombreuses sont les personnes qui se sentent incomplètes et qui ont du mal à vivre, et recherchent chez les autres et les choses superflus ce qui pourrait combler ce vide. Ne pas correspondre à cette image qu’on tente de nous imposer peut mener à un mal-être intérieures. Nous sommes en quelque sorte étourdi par toutes ces distractions qui ne laissent place ni à l’exploration de soi, ni au temps dédiée à soi et encore moins à l’écoute intérieure de soi. Voici quelques conseils que je tente d'appliquer à ma vie personnelle et qui m'ont grandement aidé.



Photo de Ashna Sharma

    


    Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître,  s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place à l'introspection et à la rétroaction. Il est important d’essayer plusieurs choses pour que ces expériences quotidiennes façonnent notre soi, et donc notre connaissance de soi. On découvrent nos forces, les choses qui nous déclenchent, nos mécanismes de défense et réactifs, nos sources de petits bonheur, les éléments sur lesquels nous pourrions travailler. Le plus important lors de cette conquête c'est d’être honnête avec soi et de comprendre que c’est l’exercice d’une vie. Tout ce qui compte c'est d'être en perpétuel mouvement vers la bonne direction, aussi petits soient les pats, que ce soit à travers des loisirs, socialiser, affronter ses peurs, etc.


Nous sommes nombreux à passer à côté de notre vraie personne et de notre vraie personnalité lorsqu'on se met en couple. On s’adapte à l’autre, au point parfois d’effacer une personnalité qui aurait pu avoir l’occasion de se révéler. Il peut être à ce moment-là encore plus difficile de trouver du moment seul. Le meilleur moyen pour en apprendre sur soi-même et s’apprécier, c’est de faire du temps pour être seul pour se poser des questions. Devenez votre meilleur(e) ami(e) et vous verrez qu’avec le temps vous n’aurez plus de malaise à être seul(e). Vivre seul et être heureux est tout à fait possible, il faut simplement profiter de ce temps en solitaire pour faire le point sur ce qui vous tient à cœur et ce qui est moins important. Plus vous prenez du temps pour vous, plus vous vous connaitrez, et plus vous vous écouterez. Prenez du recul et écoutez-vous. Écoutez votre voix intérieur, ce qu'elle tente de vous communiquer. Vous saurez alors si vous souhaitez continuer ce voyage seule ou si vous êtes prêts a accueillir quelqu’un dans votre vie.


N’ayez pas d’attentes car la vie est en perpétuelle changement. Tout bouge et tout change en permanence. Voyez-la comme un bateau qu’il faut naviguer sur une eau parfois dormante, et parfois mouvementée. Ne vous faites pas d’attente quant aux résultats escomptés lors de votre voyage intérieur: cette exploration ne peut engendrer que des résultats positifs, c'est à vous de rester optimiste et de cultiver tout ce que vous trouverez sur votre chemin. Être heureux sans distraction demande une certaine discipline et parfois un peu d’effort qui prend du temps à s’extérioriser. C’est une exploration qui fera surgir certaines facettes de nous-même que nous avons mis tant d'effort à dénier. C'est alors là que nous avons une certaine  responsabilité: Celle de les accepter. Nous sommes responsables de notre propre être, il est donc notre devoir, pour  l’amour de soi, de prendre entière responsabilité de notre vie. Nous sommes la main navigatrice de notre destiné.


Une video qui vous inspirera...



Bonne exploration, 


Yasmina Ao

Commentaires

Publier un commentaire