Billet 3 - Astuces pour developper son estime de soi
Des astuces efficaces et simples pour une meilleure estime de soi
Je partage avec vous quelques astuces efficaces qui m'ont aidé à développer ma confiance en soi. Ces petits trucs sont simples mais aurons une grande influence sur comment vous vous sentez et la manière dont vous vous percevez. Souvent, ce qui se passe dans notre tête est loin de la réalité. Encore plus vrai si nous avons des difficulté à nous percevoir pour qui nous sommes réellement. Plusieurs conseils m'ont été transmis, mais je trouve que ceux que je vous partage ici sont ceux qui ont eu la plus grande incidence à améliorer ma perception de soi.
Se lancer tète première dans ses peurs
Nos peurs renferment un secret très précieux; elles nous dirigent vers la solution. Lorsque, par exemple, on craint de parler en publique ou encore de faire le premier pats dans un projet, c'est exactement ce que nous devrions faire. Cette petite voix n'est pas toujours révélatrice; elle cherche le confort et la sécurité. Hors, c'est dans l'inconfort de l'affrontement de nos peurs que l'on se construit, que l'on grandit intérieurement et que l'on développe une confiance en soi profonde et permanente. On a confiance en notre capacité à surmonter les obstacles et à naviguer la vie puisque nous avons accumulé des victoires et avons donc moins peur des futurs défis. Faites peur à la peur en développant votre confiance en soi!
Se parler devant le miroir
Cela peut être un peut bizarre au début, mais se parler devant le miroir permet de se connecter à soi-même. On a un regard observateur, on se voit de l'extérieur. On peut alors se parler comme un(e) ami(e) pour se conseiller, se rassurer, se questionner. Il est important de faire cette observation: Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes devant le miroir? Quelles émotions sont présentes?
Garder un journal
Cette vieille méthode est connu parmi les outils pratiques dans le développement de soi parce qu'elle est très efficace. On se vide sur des pages, on fait le point sur certaines choses et on fait le constat de nos gratitudes, ce qui nous permet de tout relativiser. On se rafraichit la mémoire sur ce qui va bien, ce que l'on aime, ce que l'on a. On peut y parler de nos forces, de nos valeurs, des accomplissements personnels auxquels on accorde de l'importance, de nos futures opportunités, de nos rêves et aspirations. Cette rédaction, sur papier ou électronique, régulière ou spontané, va nous permettre une vue d'ensemble qui nous gardera optimiste pour l'avenir et reconnaissant de ce que l'on est au moment présent. C'est aussi important, dans les moment de désespoirs, de retourner dans notre journal pour se rappeler du positif.
Se trouver un projet ou un défis
Lorsqu'on a du succès quelque part, nous ne trouverons pas le temps de penser à ce que l'on n'a pas ou que l'on n'est pas. Vous serez trop occupé à atteindre ce nouveau défi. Cela peut être une compétition comme un marathon, partir un blogue, monter une petite pièce de théâtre, se partir un compte youtube, faire des bijoux et les vendre en ligne, etc. Le plus important est que le projet soit de longue durée et fait de manière constante. Vous ferez d'une pierre deux coup; d'une part vous vous videz l'esprit en mettant toute votre attention sur le projet et de l'autre part vous nourrissez votre confiance en vous en prenant action. Trouvez-vous et définissez-vous dans vos propres mots. Partez à la découverte de votre vulnérabilité. Ne vous arrêtez jamais d'en apprendre sur vous et de vous mettre au défis! Nous sommes souvent bien plus fortes que ce que l'on pense.
Bonne exploration,
Yasmina Ao
Commentaires
Publier un commentaire